L'interview
de Frédérique LIVOIR
Directrice des ressources humaines de Pulsy

« En 2019, après la fusion des 3 entités de Champagne-Ardenne, Lorraine et Alsace, Pulsy a décidé de se doter d’une fonction ressources humaines.
C’est ainsi que j’ai pris mes fonctions de responsable du pôle ressources humaines, le 1er juillet 2019.
Mon rôle et mes missions consistent à accompagner l’ensemble des collaborateurs au quotidien dans le respect de la stratégie de développement de Pulsy.
Je participe à créer les conditions de la motivation et de l’engagement de chacun. Je concoure, auprès des managers, au développement de l’autonomie des collaborateurs.
Attirer, fidéliser les talents, faire du dialogue social un levier de progrès et d’innovation sociale, accompagner le changement sont autant de facettes différentes et complémentaires.
Chacun a un rôle à jouer dans le cadre des ressources humaines et chacun a également des exigences et des attentes vis-à-vis de la fonction : les collaborateurs attendent de l’équité, de la reconnaissance, des compétences, et les managers des conseils et de l’accompagnement. En tant que membre de la direction, je contribue à la stratégie.
La diversité et la richesse de mes missions, c’est justement ce qui me plaît et me motive !
Depuis mon arrivée, nous avons fait aboutir de nombreux projets.
J’ai participé à l’instauration d’une proximité avec l’ensemble des collaborateurs : présence sur les 3 sites afin de créer du lien et de participer au renforcement du sentiment d’appartenance à Pulsy.
10 recrutements ont été réalisés sur l’année 2019, sur des postes aussi variés que chefs de projets, conseiller médical, administrateur systèmes et réseaux.
Nous avons également créé une nouvelle fonction, celle de « Chargé de développement des usages ». Sur chaque site, le CDU est l’interlocuteur privilégié des acteurs de santé de son territoire : il les appuie dans la phase d’expression de leurs attentes en amont de leurs projets, il leur présente les services Pulsy, il constitue les groupes utilisateurs pour le choix des solutions…
Sur Strasbourg, nous avons privilégié une mobilité interne. Et nous avons intégré 2 nouveaux collaborateurs sur ce poste : une à Nancy et un à Reims.
Nous avons également mis en place un plan de formation ambitieux, afin de renforcer et développer les compétences de nos collaborateurs.
Il est important de permettre à toutes et tous d’accompagner la stratégie de développement de Pulsy et cela passe, entre autres, par des actions de formation ciblées. Par exemple, l’ensemble des responsables de pôle a intégré un cycle de formation au management qui s’étend sur 8 journées. Les formations dispensées lors de ce cursus balaient des thèmes variés et adaptés aux problématiques des managers concernés : management à distance, gestion du stress et organisation, gestion des conflits, entretiens professionnels, etc.
Nous avons également mené, avec nos organismes de formation partenaires, d’autres actions de formation : en communication, sur les réseaux sociaux, sur la sécurité informatique. Des formations certifiantes sont également planifiées, telle que ITIL V4, qui est un recueil de bonnes pratiques, permettant d’assurer un management efficace des systèmes d’information.
Accompagné par un cabinet, une journée de sensibilisation aux risques psycho-sociaux a été dispensée à l’ensemble des collaborateurs de Pulsy.
Nous allons poursuivre cette démarche et travailler sur la Qualité de Vie au Travail. C’est un thème qui me tient particulièrement à cœur.
Nous avons également lancé les élections des Instances Représentatives du personnel début 2020.
En forme de conclusion, une phrase d’Antoine de Saint Exupéry qui permet d’imager mon propos : « la grandeur d’un métier est peut-être, avant tout, d’unir les hommes : il n’est qu’un luxe véritable, et c’est celui des relations humaines ».
Merci de votre écoute ! »