« Ergonomie, interopérabilité et sécurité des solutions numériques sont au cœur de tous les projets portés par Pulsy.»

Le numérique en santé a connu une accélération sans précédent en 2019. La nouvelle gouvernance nationale, portée par la Délégation du numérique en santé et l’Agence du numérique en santé, donne un nouvel élan et annonce des perspectives enthousiasmantes pour l’avenir de la e-santé.
Le GIP Pulsy, groupement régional d’appui au développement de la e-santé en Grand Est, est une structure publique, agile et fédérative, associant tous les acteurs de santé en région pour mettre en œuvre cette dynamique nationale.
Le développement des usages du numérique en santé est essentiel pour faciliter la coordination des différents acteurs de santé, maintenir le lien avec les usagers du système de santé et améliorer les prises en charges.
Le rôle de Pulsy est de faciliter l’appropriation de ces nouveaux usages par les professionnels de santé en les accompagnant dans leurs choix, en déployant des solutions communicantes adaptées et en sécurisant les échanges. Les services numériques déployés en région doivent répondre aux attentes des professionnels et converger vers la doctrine nationale en cours d’élaboration. Ergonomie, interopérabilité et sécurité des solutions numériques sont au cœur de tous les projets portés par Pulsy.
En tant que Président du Conseil d’Administration de Pulsy, je veille à ce que toutes les voix puissent s’exprimer dans tous les projets. Notre conseil d’administration est représentatif de la diversité des acteurs de santé et associe les institutions administratives et politiques régionales. Le Conseil d’administration de Pulsy est le seul lieu où l’Agence Régionale de Santé, l’Assurance Maladie, les élus des départements et de la Région et les acteurs de santé dialoguent ouvertement pour construire ensemble les services numériques qu’attendent les usagers du système de santé.
En 2019, le Conseil d’administration de Pulsy s’est réuni six fois pour co-construire, puis valider la stratégie régionale e-santé. Nous avons signé un contrat pluriannuel d’objectifs avec l’Agence Régionale de Santé qui porte un accompagnement fort de l’ARS pour développer les usages du numérique en santé en Grand Est. Nous avons suivi les avancées des principaux projets portés par Pulsy : télémédecine, outils de coordination, Dossier Médical Partagé, messageries sécurisées de santé, portails d’imagerie et de biologie.
Ce premier rapport d’activité vous rend compte des actions menées en 2019 en toute transparence, dans un format dynamique, à l’image des valeurs qui animent les équipes Pulsy au quotidien.
Je vous souhaite une très bonne lecture.
« À nous de continuer à accompagner, informer et former les professionnels de santé sur ces dispositifs qui permettent d’améliorer les prises en charge coordonnées, dans le respect des exigences éthiques attendues de tous…»

Le GIP Pulsy est l’acteur public de la e-santé en Grand Est. Nous offrons à tous les acteurs de santé en région, un espace pour co-construire les projets numériques, déployer de nouveaux usages et enrichir l’offre de services numérique en cohérence avec la stratégie nationale.
Pulsy est pleinement engagé dans la déclinaison opérationnelle des orientations du virage numérique en santé Ma Santé 2022 afin d’offrir au Grand Est un écosystème favorable au déploiement rapide de solutions e-santé pérennes.
Notre groupement simplifie les usages du numérique en santé au bénéfice des patients et au service des professionnels de santé.
2019, première année de fonctionnement, est une réussite pour Pulsy. Notre jeune groupement a démontré la pertinence de son rôle pour dynamiser le numérique en santé :
- Nous avons redynamisé la politique régionale e-santé en organisant plusieurs événements en région.
- Nous avons fixé un cap pluriannuel d’action et nous disposons d’une feuille de route claire, partagée avec les acteurs de santé.
- Nous avons contribué à l’élaboration de la doctrine nationale et nous nous sommes positionnés comme acteur de ce changement auprès de tous nos membres.
- Nous avons été la première région à attribuer notre marché e-Parcours qui nous permettra de déployer en 2020 une solution de coordination sur l’ensemble du territoire du Grand Est.
- Nous avons noué de nouveaux partenariats et mis à disposition des professionnels de nouvelles solutions numériques dans des délais rapides.
- Nous avons augmenté les usages sur tous nos services de partage et de télémédecine.
Nous pouvons être fiers de toutes ces réussites, mais nous ne saurions nous en enorgueillir. Les chantiers à mener restent nombreux pour répondre à toutes les attentes des professionnels de santé et aux besoins croissants des usagers du système de soins.
Pendant l’épidémie de COVID-19 et la phase de confinement, les solutions numériques ont montré leur utilité pour l’accès aux soins, et leur aptitude à être intégrées dans les pratiques quotidiennes des professionnels de ville ou exerçant en établissement. Cette crise a aussi mis en exergue les nombreux besoins qui restent aujourd’hui à couvrir.
À nous de continuer à accompagner, informer et former les professionnels de santé sur ces dispositifs qui permettent d’améliorer les prises en charge coordonnées, dans le respect des exigences éthiques attendues de tous.
Pulsy, organisme public sans but lucratif et sans intérêt partisan, est un formidable levier pour réussir ensemble ce virage numérique tant attendu.
Je vous remercie, au nom de toute l’équipe Pulsy, pour votre confiance et vous souhaite une très bonne lecture.